Ce fut en 1855 que Alphonse Louis Poitevin breveta le premier procédé au charbon; il avait ajouté un pigment (charbon) à un mélange de bichromate de potassium et de gélatine, d’où le nom de cette technique.. L'impression au Charbon Transfert que nous connaissons aujourd'hui, a été introduite en 1864 par Joseph Wilson Swan, qui repose sur le travail expérimental de Poitevin et a créé une méthode pratique de faire des tirages au Charbon.
Le procédé est basé sur le durcissement d’une matière organique (gélatine) sous l’action de bichromates et de la lumière (UV).
On applique sur une feuille de papier un mélange de gélatine et de pigments en une couche sensibilisée à la lumière par du bichromate de potassium. Puis on réalise un tirage par contact sous un grand négatif.
Par la suite, la couche de gélatine est transférée vers son support final pour y être dépouillée. c'est le simple transfert, ou transférée sur un support intermédiére pour y être dépouillé avant son tranfert vers son support final c'est le double transfert.
On obtient ainsi sur le support final une couche de gélatine qui comporte toutes les tonalités du négatif, depuis le blanc du papier jusqu’au noir du pigment.
Le tirage au charbon est un des rares procédés permettant de reproduire tous les détails du négatif dans le tirage final.